Localisation : région de Trás-os-Montes, districts de Bragança, départements de Miranda do Douro, Vimioso, Bragança
Distances
507 km de Lisbonne à Miranda do Douro (via A1, A23, IP2 et IC5)
258 km de Porto à Miranda do Douro (via A4 et IC5)
Comment et quand s’y rendre ?
En voiture (personnelle ou de location) ou bus (Rede Expresso à partir de Lisbonne Sete Rios – 8h55 ou Porto Campo 24 de Agosto – 4h25).
Quand s’y rendre ? Tout dépend de vos préférences climatiques : l´hiver y est particulièrement rigoureux et l’été étouffant (ce n’est pas un hasard si un dicton indique qu’on y vit « 9 mois d’hiver et trois mois d’enfer » !). Le mieux sera donc peut-être de choisir le printemps ou l’automne.
Quelle que soit la période choisie, attendez-vous à découvrir la partie la plus méconnue d’une région, elle-même, la moins connue du public portugais et international. Très longtemps isolée du reste du pays par manque d’accès dignes de ce nom, ce petit coin de Portugal semble s’être arrêté dans le temps ; une réalité encore palpable aujourd’hui, alimentée par une population vieillissante qui semble attendre que les jours passent.
Sur le trajet
Les amateurs de routes désertes entourées de champs à perte de vue en auront pour leur… blé ! De longues minutes peuvent se passer sans que l’on croise la moindre voiture… idéal pour photographier le paysage, dans lequel on trouvera forcément quelques vaches, ânes ou chèvres lors de leur pause déjeuner ou en pleine sieste. Impressionnant comme les villages – et donc les habitants – sont distants les uns des autres, pour le meilleur, comme pour le pire !
Idée de parcours
Notre itinéraire commence d’abord à Miranda do Douro, une localité aux sonorités bien spécifiques. D’abord, parce que, comme beaucoup de villes frontalières portugaises, son quotidien est rythmé par les milliers de touristes espagnols qui viennent y faire quelques achats ou déguster les spécialités locales. Mais également, parce qu’à Miranda, on parle le… mirandais, qui n’est autre que la 2e langue officielle du Portugal (reconnue depuis 1999), qui tient ses origines de l’asturo-léonais et est parlée aujourd’hui par près de 10 000 personnes dans la région. Alors, ne vous étonnez donc pas de trouver les indications, notamment le nom des rues, dans les deux langues. Côté attractions, on citera la cocathédrale (et en particulier la chapelle du Menino Jesus da Cartolinha, en honneur d’un jeune enfant qui mobilisa la population contre l’envahisseur espagnol au XVIIIe siècle), le centre historique ou encore le Parc Naturel du Douro Internacional, (https://natural.pt/protected-areas/parque-natural-douro-internacional?locale=en) sans oublier, si l’occasion se présente, les célèbres danses guerrières des « pauliteiros » (https://www.pauliteiros.com/).
Ensuite, en prenant la N218 en direction de Vimioso, n’hésitez pas à vous arrêtez dans l’un de ces villages typiques de la région, comme Caçarelhos, Angueira ou encore São Joanico, où se trouve le PINTA (Parc Ibérique de Nature et Aventure – http://www.valesdevimioso.pt/pinta/), qui propose notamment des activités ludico-pédagogiques autour de la race d’ânes de Miranda – vous pourrez même parrainer l’un d’eux.
Une fois à Vimioso, impossible de ne pas s’arrêter pour goûter la célèbre Posta à Mirandesa, une succulente et tendre pièce de bœuf (DOP et certifiée) accompagnée de pommes de terre de la région (un vrai régal). Pour cela, une adresse : le restaurant a Vileira (A Vileira – Hotel & Restaurante), mais vous pourrez également acheter la viande directement à la coopérative où elle est produite (voir encadré), située à quelques centaines de mètres de là.
Direction Bragança en continuant sur la N218 (la solution la plus simple serait de passer par l’Espagne, mais le but de l’expérience est d’explorer les contrées nationales) afin de découvrir le village de Gimonde, dont la cote de popularité a considérablement augmenté ces dernières années. On comprend aisément pourquoi : la rivière qui divise la localité invite tout visiteur à se prélasser sur ses berges et à admirer les cigognes qui y ont élu domicile.
Mais l’arrêt est de courte durée puisqu’il nous faut gagner la dernière étape de cet itinéraire : Rio de Onor via la N308. Et quelle surprise ! Un village aux maisons traditionnelles, clairement choyé par ses habitants et où les fleurs sont omniprésentes. Ici aussi, la rivière vaut le détour, avec ou sans pique-nique ! Enfin, ceux qui le souhaitent pourront également traverser la frontière à la sortie du village. Et oui, n’oublions pas que la bourgade est située à l’extrême nord-est du Portugal !
QUE FAIRE AUTOUR ?
* Point le plus à l’Est du Portugal : Penha das Torres (GPS : 41.576697, -6.193469)
* PINTA (http://www.valesdevimioso.pt/pinta/ – 41.618524, -6.473720)
* Château de Algoso (41.466208, -6.569507)
* Cooperativa Agro Pecuária Mirandesa (http://www.mirandesa.pt/ – 41.558453, -6.532471)
* Cutelaria Martins (GPS : 41.466009, -6.439191)
OÙ MANGER ?
– A Vileira (Vimioso)
– O Abel (Gimonde)
– São Pedro (Miranda do Douro)
OÙ DORMIR ?
– Curral d’Avó (Caçarelhos)
– Casa de Belharino (Ifanes)
– A Lagosta Perdida (Montezinho)
OÙ SÉJOURNER AVEC CARAVANES/CAMPING-CARS
(n’hésitez pas à partager vos bons plans ou actualisations)
– Douro Camping (R. do Parque de Campismo 14, 5210-212 Miranda do Douro– GPS : 41.492195, -6.283940)
* Parc payant (+ de 25 places/ terre).
* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement
* WC
* Laverie
* Douches
* Electricité
* WiFi
* Restaurant
* Piscine
* Bar
* Superette
– Plage fluviale de Angueira (GPS : 41.611224 ; –6.408643)
* Parc gratuit jusqu’à 5places/herbe.
* WC
* Barbecue
– Camping de Vimioso (GPS : 41.594163 ; -6.514929)
* Parc payant (+ de 25 places/herbe)
* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement
* WC
* Laverie
* Douches
* Electricité
* WiFi
* Restaurant
* Accepte les animaux
* Bar
* Superette
– Parc de caravanes de Izeda (GPS : 41.567857 ; -6.723134)
* Parc gratuit (jusqu’à 5 places/chaussée)
* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement
* Accepte les animaux
– Parc de caravanes de Palaçoulo (GPS : 41.455083 ; -6.448328)
* Parc gratuit (jusqu’à 5 places/terre)
* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement
* Accepte les animaux
– Parc de caravanes de Rio de Onor (GPS : 41.937957; -6.617106)
* Parc gratuit (+25 places/herbe)
* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement
* WC
* Douches
* Electricité
* Bar
– Parc de Gimonde (GPS : 41.803902 ; -6.696610)
* Parc gratuit (jusqu’à 5 places/herbe)
* WC
* Accepte les animaux
– Parc de caravanes de Bragança (GPS : 41.804012 ; -6.745967)
* Parc gratuit (jusqu’à 15 places/chaussée)
* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement
* Accepte les animaux
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.