Rechercher

Comprendre le Portugal

Géographie

Avec une superficie totale d’un peu plus de 92 000 km2, le Portugal présente des dimensions inégales : 218 km de largeur, 561 km de longueur, 832 km de côte Atlantique et 1 215 km de frontière avec l’Espagne.

Le pays est divisé en 5 régions (Nord, Centre, Lisbonne et Tage, Alentejo et Algarve) et compte18 capitales de district : Viana do Castelo, Braga, Vila Real, Bragança, Porto, Aveiro, Viseu, Guarda, Coimbra, Castelo Branco, Leiria, Portalegre, Santarém, Lisboa, Setúbal, Évora, Beja, Faro.

Côté relief, alors que l’on trouve collines et montagnes dans la partie Nord du pays, au Sud du fleuve Tejo, ce sont généralement des plaines qui vous accueillent.

Températures

Malgré sa petite taille, le Portugal offre une grande variation de températures : hivers plus froids et pluvieux au Nord (y compris chutes de neige dans les régions de Trás-os-Montes et de la Serra da Estrela où se trouvent des stations de ski), plus doux dans le reste du pays, notamment dans l’Algarve (sud), où les températures descendent rarement sous les 12º en hiver. On retrouve également cette asymétrie sur l’axe Ouest/Est : alors que le littoral atlantique permet des températures modérées toute l’année, l’intérieur doit vivre avec des étés secs et très chauds.

Population

Côté population : 2/3 des Portugais vivent sur le littoral, notamment autour des agglomérations de Lisbonne et Porto qui concentrent à elles seules presque 45% de la population du pays (10,2 millions). Peu de gens le savent, mais au Portugal deux langues sont reconnues comme officielles : le portugais et le mirandais, parlé par une infime minorité de personnes dans la région de Miranda do Douro, à l’extrême nord-est du pays. Les Portugais sont très extrovertis, ont le contact facile et parlent d’autres langues (surtout dans les villes) : l’anglais, mais également le français, pendant longtemps obligatoire au lycée.