Rechercher

ALGARVE (CÔTE VICENTINA)

Localisation : Districts de Faro et Beja

Distances :

270 km depuis Lisbonne (via A2, puis A22 ou pour les aventuriers, N120 et EN268 ou IC1)

543 km depuis Porto (via A1 jusqu’à Lisbonne, puis parcours identique)

Comment et quand s’y rendre ?

En voiture (personnelle ou de location), bus, train, avion.

Connue pour être la région la plus populaire du Portugal, l’Algarve peut se visiter toute l’année, notamment pour les amateurs de baignades (les statistiques indiquent seulement 50 jours de pluie au cours de l’année). On ne saurait que trop vous recommander d’éviter l’affluence des mois de juillet et août.

 

Sur le trajet

Délaissez l’autoroute et perdez-vous dans la campagne qui mène jusqu’au sud du Portugal. Il est impossible de ne pas croiser des nomades en quête de nature et/ou d’aventure. Difficile également de ne pas tomber sous le charme de ces paysages à couper le souffle, capables de convertir le citadin le plus convaincu.

Idée de parcours

Tout le monde vous le dira : l’été, l’Algarve et ses plages aux eaux turquoise sont bondées de touristes, notamment dans sa partie centrale (Albufeira, Vilamoura, Quarteira…). C’est pourquoi le parcours ici présenté a été réalisé en hiver et dans la partie la moins fréquentée, la Costa Vicentina, qui s’étend de Lagos à Odeceixe, en passant par l’extrémité sud-ouest de la région.

 

Notre point de départ est donc la ville qui donna également son nom à la capitale du Nigéria, preuve de l’importance de cette cité au moment des grandes Découvertes portugaises. Elle y a vu naître le navigateur Gil Eanes, le premier à franchir le Cap Boujdour (1434), sous l’impulsion de Henri le Navigateur, tenu pour grand responsable des expéditions qui levèrent (en partie) l’ancre d’ici pour rendre riche et célèbre le Portugal. Mais la ville est également marquée par un héritage encore plus ancien : les cheminées et les terrasses si caractéristiques sont là pour nous rappeler que la région a été longtemps dominée par les Maures – rappelons que le mot Algarve dérive de l’arabe « Al Gharb » (occident).

 

C’est précisément vers l’Ouest que se poursuit notre route, via la toujours décriée EN125, pendant très longtemps seule artère traversant la région d’une extrémité à l’autre. Surprise : si de nombreux tronçons de cette nationale s’avèrent être de vrais parcours du combattant (densité de véhicules, mauvais état de la route, nombreux commerces motivant des arrêts…), notre trajet du jour, pourtant réalisé un dimanche de soleil, s’est fait en relative tranquillité. Une bonne occasion pour une halte sur le bas-côté et photographier les très nombreux amandiers en fleur ou faire le plein de vitamine C auprès des nombreux vendeurs d’oranges de la région.

Curieux comme, à mesure que l’on progresse dans le « Barlavento » (la côte ouest de l’Algarve), la végétation, mais aussi les constructions à tout-va, l’une des images de marque de la région, se font plus rares… certainement la conséquence d’un climat plus venteux…

 

Si Vila do Bispo ressemble à une typique petite bourgade de l’intérieur, avec ses petites places et ses incontournables en matière de gastronomie (voir liste), la ville de Sagres est, quant à elle, visitée essentiellement pour deux raisons : sa forteresse marquant l’extrémité Sud-Ouest du continent européen et sa plage de surf, où se ruent des centaines d’amateurs du genre. Il faut dire que, côté vent, ils sont comblés !

Ce ne sont pas les seuls : il suffit que remonter quelque peu sur la côte en prenant la EN268, puis la EN120, pour s’apercevoir du nombre de spots de surf disséminés sur des dizaines de kilomètres : Amado, Bordaleira, Arrifana, Monte Clérigo, sont autant de possibilités qui combleront ceux qui adorent surfer sur l’eau. Ceux qui préfèrent les grandes étendues de plages de sable fin plus intimistes ne seront pas non plus en reste. Bref, la nature à l’état pur !

QUE FAIRE ?

* cleo Museológico Rota da Escravatura (Musée de l’esclavage) (GPS : 37.101272, -8.671320)

* Marché Municipal de Lagos (GPS : 37.104353, -8.673112)

* Forteresse de Sagres (GPS : 37.000326, -8.947377)

* Observation des oiseaux (https://www.facebook.com/birdwatchingfestivalofsagres/)

* Sauts en parachute (https://www.skydiveseven.pt/)

Offre spéciale Le Portugal Autrement : remise de 30 euros pour un saut de 5 000m ; remise de 20 euros pour un saut de 4 200m ; remise 10 euros pour un saut de 3 500m.

Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit d’indiquer la référence « Le Portugal Autrement » au moment de la réservation.

 

OÙ MANGER ?

– Ribeira do Poço (http://ribeiradopoco.com/)

– Calhou (https://www.facebook.com/Restaurantecalhou/)

– Taberna do Gabão (https://www.facebook.com/tabernagabao/?ref=nf)

 

 

OÙ DORMIR ?

– Herdade Monte do Sol (https://www.herdademontedosol.com/)

– Monte da Xara (http://www.montedaxara.com/)

 

 

OÙ SÉJOURNER AVEC CARAVANES/CAMPING-CARS

(Quelques références. N’hésitez pas à partager vos bons plans ou actualisations)

 

– Meia-Praia Lagos (GPS : 37.118200, -8.646467)

* Parc gratuit (sable)

 

– Praia de São Roque Lagos (GPS : 37.104888, -8.667650)

* Parc gratuit (terre battue)

 

– Camping Trindade Lagos (GPS : 37.094518, -8.671608)

* Parc payant (terre battue)

* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement

* Electricité disponible

* WC

* Douches

* Laverie

* Piscine

* Superette

* Restaurant

 

– Cap Saint-Vincent (GPS : 37.023663, -8.994546)

* Parc gratuit (goudron)

 

– Praia da Fonte Ruiva (GPS : 37.067489, -8.964166)

* Parc gratuit (goudron)

 

– Miradouro de Castelejo (GPS : 37.105406, -8.938485)

* Parc gratuit (terre battue)

 

– Rua do Norte,3 (GPS : 37.014900, -8.940590)

* Parc payant (goudron)

* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement

* WC

* Laverie

* Piscine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.